Louer
Collioure : authenticité et convivialité à decouvrir
23 août 2018
Petit port de la Côte Vermeille, Collioure offre une des plus belles destinations du littoral méditerranéen français. Édifiée dans un écrin naturel exceptionnel, la cité catalane a su conserver toute son authenticité. Son patrimoine incomparable, son climat agréable et son art de vivre en font une des merveilles du Sud.
Collioure, une destination à portée de main
Collioure se situe dans le département des Pyrénées-Orientales. La commune s’étend à 30 km au sud de Perpignan et à 25 km de la frontière espagnole. On y accède aisément depuis l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes, depuis le réseau grandes lignes de la SNCF ou même par l’autoroute A9. Il est même possible de se rendre à Collioure par la mer depuis Argelès-sur-Mer et Port-Vendres. Une manière agréable de découvrir son port superbe, ses édifices et ses monuments.Collioure, Une histoire longue et mouvementée
On trouve mention d’une place forte à Collioure dès 673 après J.-C. ! Nul doute que l’abri côtier naturel formé par la nature en ces lieux a très tôt attiré marins et pêcheurs. Les comtes de Roussillon, les rois d’Aragon, les rois de Majorque, l’Espagne et la France se sont au cours des siècles disputé la possession de Collioure. Des rivalités qui ont conduit à la fortification de la cité et du port. De l’empereur Charles Quint qui renforça les fortifications de la ville et édifia le Fort Saint-Elme, à Vauban qui modernisa son système défensif, Collioure fit l’objet de toutes les attentions. Au 19e siècle, la cité vit un bel essor économique lié à l’expansion de la pêche aux anchois et à la viticulture.Collioure inspire les artistes C’est cependant l’arrivée d’Henri Matisse et d’André Derain qui va changer la destinée du village. Les deux précurseurs du fauvisme, venus à Collioure pour profiter de l’incomparable lumière de la région, vont donner à cette ville une dimension artistique inédite.