Actualités

Souvenirs à Collioure la guerre des boutons version Colliourencque
Region

Souvenirs à Collioure la guerre des boutons version Colliourencque

23 juin 2017

Collioure  #Souvenirs d’un #Colliourenque #FeuxdelaSaintJean #Foc de la Sant Joan #Catalunya

Collioure Memoire d'un Colliourencque..... Collioure "Je vois sur la plage du Boramar quelques planches, un peu de bois et je me souviens...On ne tenait pas en place ! On était chez Serre, Guiot, Panin ou Py, qu'importe, on avait tous la même mission : faire un feu qui serait plus grand, plus haut, plus réussi que celui de nos ennemis au Faubourg. Alors, quand venait cinq heures, l'heure de la délivrance, on fonçait chez nous pour avaler notre goûter en deux minutes et ensuite on se retrouvait à la plage Saint-Vincent pour reprendre du service" Ahhhh Collioure..... D'abord les tonneaux, il en fallait beaucoup. On pensait à quatre étages, avec un peu de chance on devrait y arriver... À la chasse ; chez les usines (un bien grand mot je sais, mais, bon, soyez indulgents, nous sommes dans les années cinquante !) d'anchois voir si untel ou unetelle avait un ou deux tonneaux qui ne servaient plus ; et on les faisait rouler dans les rues jusqu'au pied de la chapelle. On commençait le cercle, puis on laissait une ouverture et alors là, il faut l'avoir vécu pour se l'imaginer, c'était le départ de la course et la chasse à tout objet inflammable ; des pneus : ils brûlaient bien avec beaucoup de fumée (l'environnement ne figurait pas au menu il y a plus de 50 ans !), des matelas, des vieilles tables, des chaises, des branches, des journaux ; c'est simple : si ça brûlait, on le soutirait aux habitants de la ville. Jusqu'à la tombée de la nuit une caravane hétéroclite se frayait un chemin jusqu'au feu sur la plage. Et cela pendant des semaines avant et après le repas du soir. On rentrait chez nous couverts de poussière et de détritus divers. Les plus malchanceux avaient droit à une bonne tannée. Une fois le bûcher terminé, on était tous fiers du travail accompli et on regardait la plage du faubourg au loin en essayant de deviner si, cette année, enfin, notre feu était plus grand, plus haut, plus réussi que celui "des autres"... Et au petit matin, certains parmi nous se levaient tôt pour aller voir lequel des deux brûlait encore. Je dois l'avouer, la plupart du temps, c'était celui du faubourg... Ce soir, je suis certain que les fantômes du passé seront de retour sur les deux plages, St-Vincent et le faubourg... ».

Les feux de la Saint-Jean s'inscrivent dans une tradition très respectée en pays catalan:

Une soirée de fête qui chaque année, le 23 juin, célèbre le solstice d'été. La flamme du Canigou, symbole de la Saint-Jean en Catalogne, se veut avant tout un message de fraternité et d'amour. Si tout commence à la nuit tombée, la préparation, elle, s'étale dans les quelques jours qui précèdent. Le sommet du Canigou est le théâtre d'une activité inhabituelle et frénétique : les gens de la région y amènent des fagots de sarments, des ceps, des bûches pour préparer un immense bûcher. Ce feu allumé la nuit du 23 juin, donne le signal à l'allumage de tous les feux du Roussillon ; dans chaque village, les fagots s'embrasent : en peu de temps c'est une myriade de lumières qui brillent un peu partout dans la plaine. Cette fête d'origine celte s'accompagne ici de la tradition du bouquet de la Saint-Jean. Un bouquet composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que ce soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d'immortelle et pour finir, un brin d'orpin. Ces bouquets sont parfois accrochés aux portes des maisons pour y attirer la chance et le bonheur. Nombreux sont les catalans qui en confectionnent encore, bien que la véritable composition de ce bouquet magique soit quelque peu oubliée. On retrouve aussi cette tradition durant les soirées de la Saint-Jean avec la vente de petits bouquets simples dotés d'un ruban "sang et or" aux couleurs du drapeau catalan.

Retrouvez plus d'information sur Collioure, sur tous les réseaux sociaux et sur notre site Internet :

https://www.paradise-immobilier.com/ google.com/+Cote-vermeille https://www.facebook.com/AgencesCoteVermeilleImmobilierLocationVente https://twitter.com/cote_vermeille Collioure Feu de la Saint-Jean, Collioure 66190, un blog proposé par Chris Agence Immobilière Paradise Collioure International Real Estate. Consultez d'autres articles sur Collioure sur notre blog immobilier Collioure 66690.
Partager
Imprimer

Articles similaires

Invest in Argeles sur Mer France or in Collioure for you French property
Invest Argeles Collioure: The acquisition of a rental property on the Côte Vermeille, on the coast of Pyrénées-Atlantiques, is a pledge of attractiveness and profitability throughout the year. But should…
Lire la suite
Vivre son rêve immobilier à Collioure
Que vous rêviez de devenir propriétaire en bord de mer ou aspirez à plus d’authenticité et plus de convivialité, s’offrir un projet immobilier à Collioure est possible ! Contrairement aux…
Lire la suite
Sorede Property market France
Sorede Property market in French Catalonia, the Real South of France Sorede properties, best properties to buy at 10 minutes drive for Collioure, France Where to buy or rent a…
Lire la suite