Actualités

Comment bien négocier l’achat d’une maison ?
Blog

Comment bien négocier l’achat d’une maison ?

04 juillet 2022

Vous projetez d’acheter une maison à Collioure mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien négocier le prix d’achat ? Voici nos conseils pour réussir la négociation de votre bien immobilier et réussir votre achat immobilier. 

1. Connaître son budget

Connaître son budget avant l'achat d'un biens immobilier | Paradise Immobilier

Pour bien négocier le prix d’achat d’une maison à Collioure, il est impératif d’avoir au préalable établi son budget. Cela vous permettra de vous fixer un prix à ne pas dépasser. Il est donc indispensable, avant de négocier le prix du bien, d’évaluer votre budget ou capacité de financement. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte :

  • Votre capacité d’apport personnel, qui dépendra d’éléments comme votre situation professionnelle et votre pouvoir d’achat ;
  • Votre capacité d’endettement et la durée de remboursement que vous pouvez accepter.

Pour évaluer précisément votre capacité d’endettement, il faudra prendre rendez-vous avec son banquier ou un courtier en prêt. 

2. Estimer le coût du bien immobilier

Estimer le cout d'un biens immobilier | Paradise Immobilier

Une fois votre budget établi, vous devrez estimer le coût du bien immobilier. Vous pouvez commencer par analyser le marché immobilier en comparant les prix des maisons ou logements similaires à celui que vous projetez d’acheter. Pour estimer le prix du bien, partez du prix au m² et prenez en compte certains critères pour affiner l’estimation :

  • L’ancienneté du bien
  • L’état du bien
  • Les équipements 
  • L’emplacement du bien
  • L’orientation du bien
  • Les éventuels travaux à effectuer

Certains sites web permettent de réaliser ce type d’estimation. 

Estimer le prix du bien ne suffit pas car il faudra anticiper des frais supplémentaires, comme les frais de notaire (7 à 8 % du prix de vente), les frais de déménagement, et les éventuels travaux à effectuer. Pour négocier le prix de la maison, il faudra prendre en compte le coût total de l’achat du logement à Collioure, frais compris. 

3. Evaluer les travaux à effectuer

Estimer les travaux de la maison ou appartement pour négocier le prix

Les travaux à effectuer vont déterminer le coût total de l’achat immobilier, ils sont donc un bon argument de négociation.

Si les travaux sont à la charge de l’acquéreur, vous pouvez très bien demander au vendeur de baisser le prix. Pour cela, il faudra d’abord évaluer le montant des travaux en demandant des devis. Pour savoir quels travaux sont à réaliser, posez la question lors de la visite du bien et regardez le DDT (dossier de diagnostics techniques). 

4. Préparer la négociation

Avant de se lancer dans la négociation, il faut savoir qu’il existe une marge de négociation moyenne. La marge de négociation est la différence entre le prix annoncé et le prix de vente. 

Vous pourrez trouver des statistiques de la marge de négociation moyenne à Collioure pour savoir jusqu’à quel point vous pourrez espérer baisser le prix de vente. Généralement, elle tourne autour de 3 % pour les appartements et 5,2 % pour les maisons. Elle est également plus forte en zone rurale qu’en ville. 

Pensez aussi, lors de la visite, à relever tous les petits défauts de la maison qui pourront appuyer votre négociation. 

5. Poser les bonnes questions au vendeur

Questions à poser au vendeur pour négocier le prix de la maison, appartement | Paradise Immobilier

Il est important de discuter avec le vendeur avant de commencer à négocier le prix. Posez les bonnes questions : 

  • Pourquoi le vendeur souhaite-t-il vendre la maison ?
  • Est-ce que la maison est en vente depuis longtemps ? Si oui, le vendeur sera plus prompt à baisser le prix ;
  • Est-ce que le vendeur a déjà effectué une offre d’achat pour une autre maison ? Si c’est le cas, il voudra certainement vendre la maison au plus vite et la négociation sera plus facile. 

6. Demander conseil à un agent immobilier

Demander conseils à l'agent immobilier pour négocier le prix | Paradise Immobilier

Pour vous aider, vous pouvez demander conseil à un agent immobilier ou un négociateur immobilier. Ce sont des spécialistes qui vous aideront à trouver les bons arguments et à réussir votre négociation. Certes, s’adresser à un professionnel occasionnera des frais d’agence, mais souvent, le gain est bien supérieur aux dépenses. 

7. Prendre son temps

Un conseil important est de prendre son temps ! Si le bien n’est pas forcément très demandé, il est inutile de se presser. Vous pouvez toujours laisser un temps de réflexion au vendeur et le rappeler plus tard, peut-être qu’il acceptera votre proposition après quelques semaines de réflexion. 

8. Négocier les frais d’agence

Negocier les frais d'agence | Paradise Immobilier

L’un des points sur lesquels vous pourrez vraiment négocier, ce sont les frais d’agence. Ces frais sont souvent élevés (ils représentent entre 4 et 8 % du prix net vendeur) mais il est possible de les négocier. Si le bien est vendu en mandat simple, vous pouvez même demander des devis à plusieurs agents immobiliers pour obtenir les frais d’agence les moins élevés.

Même si vous ne parvenez pas à faire baisser le prix de vente du bien, vous aurez au moins économisé sur les frais d’agence !

Partager
Imprimer

Articles similaires

Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?
Vous souhaitez mettre en vente votre maison à Collioure ou ailleurs en France mais votre logement contient de l’amiante. Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ? Découvrez…
Lire la suite
Comment vendre une maison ?
La vente d’une maison peut être une étape importante dans votre vie, et il est important que vous soyez prêt. Vous ne voudriez pas seulement vendre votre maison, mais également…
Lire la suite
Qui paie le notaire pour l’achat d’ une maison ?
Vous recherchez une maison à vendre à Collioure ? Lors de vos recherches pour acheter un bien immobilier, il est important de s’intéresser aux frais de notaires.  Découvrez dans cet…
Lire la suite