Actualités

Comment faire une proposition d’achat immobilier en 6 étapes ?
Blog

Comment faire une proposition d’achat immobilier en 6 étapes ?

18 juillet 2022

En tant qu’acheteur, faire une offre d’achat immobilier est un processus complexe. Il existe en effet deux manières de faire une proposition d’achat : une proposition écrite vous engage à acheter le logement tandis que la proposition orale est sans engagement. Découvrez les 6 étapes pour faire une proposition d’achat de maison ou appartement à Collioure

1. Évaluer le bien

Comment évaluer le bien avant de faire une proposition d'achat immobilier ? Paradise Immobilier

La première chose à faire, avant de faire une proposition d’offre d’achat immobilier, est d’évaluer le bien. Vous devez analyser l’état et l’environnement du logement et en estimer la valeur de manière juste. Cela vous permettra de rédiger une proposition d’achat juste. Pour évaluer le bien en vente, vous devrez prendre en compte :

  • L’état du marché immobilier à Collioure : l’offre, le prix moyen au m²…
  • L’état du bien : les travaux à réaliser, l’orientation de la maison, le système électrique, la plomberie, les espaces extérieurs…
  • L’environnement du bien : le quartier, la proximité des commodités, le voisinage…

2. Faire une estimation

Comment faire une estimation immobilière avant la proposition d'achat ? Paradise Immobilier

Une fois que vous avez évalué les caractéristiques du logement, vous pourrez réaliser une estimation du logement en vente. L’estimation de la valeur de la maison ou de l’appartement à Collioure doit être la plus juste possible, car une fois que vous aurez rédigé votre offre d’achat, vous ne pourrez pas revenir dessus. 

3. Choisir entre l’offre d’achat orale ou l’offre d’achat écrite

Offre d'achat écrite ou orale : comment choisir ? Paradise Immobilier

Il existe deux types de propositions d’achat :

  • L’offre d’achat écrite
  • L’offre d’achat orale

Quelle que soit la proposition d’achat choisie, vous devez passer à cette étape uniquement après avoir estimé la valeur du bien.

L’offre d’achat orale est recommandée si vous n’êtes pas sûr de votre estimation, car ce type de proposition d’achat ne vous engage pas.

Toutefois, il faut savoir que le vendeur ne s’engagera pas non plus à vous réserver le bien et pourra tout à fait le proposer à d’autres acheteurs. 

L’offre d’achat écrit, en revanche, est recommandé uniquement si vous êtes sûr de vous et que vous n’allez pas retourner sur votre estimation.

La proposition d’achat immobilier écrite vous engage à acheter le bien si le vendeur l’accepte. Si le vendeur accepte la proposition mais que vous n’êtes plus sûr de vouloir acheter le bien, vous devrez verser des dommages et intérêts au propriétaire du bien. 

4. Rédiger l’offre d’achat

Rédiger l'offre d'achat immobilier | Paradise Immobilier

Une fois que vous avez choisi entre la proposition d’achat écrite ou orale, vous pourrez commencer à formuler ou rédiger l’offre d’achat. Si vous avez choisi l’offre d’achat écrite, vous devrez inclure certains éléments :

  • Le type de bien, avec une description du bien (par exemple, nombre de pièces et superficie)
  • Le prix d’achat du bien proposé
  • La durée de validité de la proposition d’achat, c’est-à-dire le délai durant lequel le vendeur peut accepter ou non l’offre (5 à 10 jours en général)
  • Les modalités de réponse du vendeur, c’est-à-dire par voie d’huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Votre délai de rétractation (10 jours généralement)
  • Votre moyen de financement (prêt, apport personnel, hypothèque…)

5. Prévoir des clauses suspensives

Les conditions suspensives du compromis de vente | Paradise Immobilier

Une proposition d’achat écrite est un engagement important. Pour éviter de vous apercevoir quand il est trop tard que le bien ne vous correspond plus, il peut être intéressant d’ajouter à l’offre d’achat des clauses suspensives.

Ces clauses sont très importantes si l’un des facteurs n’est pas certain : par exemple, si vous n’êtes pas sûr d’obtenir le prêt bancaire pour l’achat de votre maison à Collioure, ou si le montant des travaux s’avère plus élevé que prévu et donc insurmontable. La clause suspensive devra citer des situations possibles (par exemple, « je n’obtiens pas le prêt ») et prévoir l’annulation de la vente dans ce cas. 

6. Ajouter des documents

Ajouter des documents annexes | Paradise Immobilier

5ème et dernière étape de votre proposition d’achat : l’ajout de documents complémentaires, qui pourraient vous aider à convaincre le vendeur d’accepter votre offre d’achat immobilier. Ces documents vont le rassurer sur votre capacité à payer le prix du bien par exemple. Vous pourrez ainsi joindre des documents comme :

  • Une simulation de prêt immobilier avec votre capacité d’endettement, le montant du prêt  que la banque peut vous accorder, et une attestation de financement de la banque. Le vendeur va ainsi voir que vous avez déjà effectué les démarches auprès de  votre banque et que vous êtes solvable ;
  • Une lettre de confort du courtier qui indique que le projet d’achat est réaliste et en cohérence avec votre capacité d’endettement ;
  • Une lettre de motivation dans laquelle vous développez votre motivation à acheter le bien, ce qui a provoqué un coup de cœur et tout autre élément pouvant faire la différence. La dimension affective est souvent une composante importante dans une vente immobilière.
Partager
Imprimer

Articles similaires

Comment bien négocier l’achat d’une maison ?
Vous projetez d’acheter une maison à Collioure mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien négocier le prix d’achat ? Voici nos conseils pour réussir la négociation de votre bien…
Lire la suite
Que vérifier avant l’achat d’une maison ?
Vous projetez d’acheter une maison à Collioure ? Avant de vous lancer, il y a certaines choses à vérifier impérativement pour ne pas risquer d’être déçu par votre achat. Découvrez les…
Lire la suite
Comment se passe l’achat d’une maison en 10 étapes ?
Acheter une maison est un processus complexe qui demande réflexion. L’achat d’une maison se fait en plusieurs étapes, de la définition du budget que l’on peut y consacrer à la…
Lire la suite