Actualités

Louer ou vendre sa maison pour payer l’EHPAD
Blog

Louer ou vendre sa maison pour payer l’EHPAD

26 janvier 2022

L’installation en maison de retraite représente un certain coût, et il n’est pas toujours aisé de faire face à cette dépense. Dans ce cadre, vendre son bien immobilier est un calcul judicieux.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre votre bien immobilier à la vente et financer votre maison de retraite.

Si vous avez eu la possibilité d’acheter une maison à Collioure et que vous souhaitez la mettre en vente pour financer votre maison de retraite, voici tout ce que vous devez savoir.  

Mettre son bien en location

Si vous ne souhaitez pas vous défaire définitivement de votre bien, le mettre en location peut être une alternative temporaire. C’est notamment le cas quand vous souhaitez transmettre vos possessions à votre descendance en guise d’héritage. Les loyers perçus vous permettront de payer votre établissement médicalisé.

Mais il se peut que cette source de revenus ne soit pas suffisante pour couvrir l’intégralité des frais. Sachez que votre département propose une aide sociale dédiée : l’Aide Sociale à l’Hébergement.

Ces aides financières complémentaires sont versées à une personne âgée ayant des revenus inférieurs au coût de l'EHPAD dans laquelle elle souhaite entrer. Vous pourrez donc régler la différence entre la facture de l’établissement et vos revenus mensuels.

Le montant de l'aide varie selon :

  • votre situation : marié(e), veuf(ve) ou célibataire
  • la situation de vos obligés alimentaires pour vos ascendants et descendants directs. Elle pourra alors prendre la forme de pension alimentaire.
  • la réglementation de l'Aide Sociale de votre département

Les sommes versées peuvent-être récupérées si :

  • vous avez fait une donation dans les 10 ans précédant la demande d'Aide Sociale à l'Hébergement ou après cette demande
  • il y a retour à meilleure fortune comme un héritage, par exemple
  • vous décédez

Notez cependant que cette contribution de l’institution ne dispense pas les membres de votre famille de proposer des contributions complémentaires.

La loi n’oblige à aucune assistance de la part de votre descendance ou de vos frères et sœurs. La solidarité familiale n’est régie que par une obligation morale, c’est-à-dire sans impact juridique. 

Payer une maison de retraite avec un bien immobilier grâce à la location demande une connaissance du marché et une certaine expertise pour assurer de rentabiliser votre investissement.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence immobilière pour être mieux guidé dans votre projet.

Vendre son bien en viager

La vente en viager consiste en la vente de votre bien immobilier (vous êtes débirentier) à un acquéreur (appelé crédirentier) qui va vous verser le prix sous forme d’une rente.

Celle-ci est dite “viagère” puisqu’elle vous sera versée jusqu’à votre mort. Sa fréquence est à définir : mensuelle, trimestrielle ou autre. Vous disposez donc encore de votre bien durant le reste de votre vie et devenez usufruitier de votre maison.

Dans un sens, vous faites crédit à votre acheteur, soit pour une partie du montant s’il vous verse une somme immédiatement appelée "bouquet", soit pour la totalité du prix s'il n'y a pas de bouquet.

Pour sécuriser la relation, le notaire prend une sorte d'hypothèque appelée "privilège de vendeur" sur le bien vendu, ce qui vous permettra de récupérer votre bien en cas de non-paiement de la rente par l'acheteur.

Grâce à la rente perçue, vous pourrez payer les frais de l’établissement de retraite. Si elle ne suffit pas à payer la différence entre vos revenus et le prix de l’EHPAD, vous pouvez alors demander l’Aide Sociale à votre département.

Payer une maison de retraite avec un bien immobilier grâce au viager présente plusieurs avantages. Vous ne serez plus en charge du paiement de la taxe foncière, de la taxe d’habitation et des éventuelles charges de copropriété.

Mais si vous avez des enfants, la solution du viager ne semble pas appropriée car le patrimoine familial peut être fortement impacté.

Vendre son bien en faisant appel à une agence immobilière

Pour pouvoir financer la maison de retraite dans laquelle vous souhaitez entrer, rentabiliser votre bien immobilier est une opération intéressante. Mais le processus est complexe et demande du temps et de l’expertise.

10 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à une agence :

  1. être conseillé sur la stratégie à adopter
  2. connaître le marché sur le bout des doigts
  3. promouvoir votre bien
  4. bénéficier d’une base de données d'acquéreurs potentiels
  5. organiser et gérer les visites
  6. déléguer la négociation avec vos futurs acheteurs
  7. s’assurer que leur dossier est complet et sans faille
  8. avoir un médiateur entre vous et votre acheteur en cas de litiges avant la signature de l'acte de vente définitif
  9. vendre sa maison ou son appartement au juste prix
  10. rédiger le compromis de vente

Attardons-nous sur ce dernier point. Cette promesse écrite vous engage, vis-à-vis de l'acquéreur, à vendre votre bien immobilier et se présente sous la forme d’un document officiel. Il statue et spécifie de manière définitive les deux parties et les conditions de vente, tout comme le prix.

Il est donc plus judicieux de déléguer cette partie puisque son écriture est longue et inclut de nombreuses clauses qui constituent des éléments essentiels en matière de droit.

Un bon compromis de vente protège à la fois le vendeur (vous) mais aussi l’acheteur. Un agent immobilier est qualifié pour la rédaction d’un tel document. Ses connaissances en matière juridique sont indispensables et vous feront gagner un temps précieux. 

Pour faire face aux frais conséquents que représente l’hébergement en maison de retraite, rentabiliser son bien immobilier est une opération intéressante lorsque l’on est propriétaire.

Vous souhaitez faire estimer ou vendre votre bien à Collioure ? Faites-vous conseiller par nos experts pour étudier les meilleures sources de rentabilité de votre bien immobilier.

Partager
Imprimer

Articles similaires

Qui paie le notaire pour l’achat d’ une maison ?
Vous recherchez une maison à vendre à Collioure ? Lors de vos recherches pour acheter un bien immobilier, il est important de s’intéresser aux frais de notaires.  Découvrez dans cet…
Lire la suite
Comment faire une proposition d’achat immobilier en 6 étapes ?
En tant qu’acheteur, faire une offre d’achat immobilier est un processus complexe. Il existe en effet deux manières de faire une proposition d’achat : une proposition écrite vous engage à acheter…
Lire la suite
Comment bien négocier l’achat d’une maison ?
Vous projetez d’acheter une maison à Collioure mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien négocier le prix d’achat ? Voici nos conseils pour réussir la négociation de votre bien…
Lire la suite