Actualités

Quels sont les biens les plus recherchés à Collioure ?
Acheter Vendre

Quels sont les biens les plus recherchés à Collioure ?

07 février 2020
Géographie, histoire et art de vivre, trois fées se sont penchées sur le berceau de Collioure ! C’est un petit port catalan aujourd’hui connu dans le monde entier pour la beauté de ses paysages, son patrimoine architectural et sa douceur de vivre. Nombreux sont les Français comme les étrangers qui rêvent de s’installer à Collioure ou d’y posséder un pied-à-terre. Mais quel bien recherchent-ils prioritairement ? Référence immobilière du secteur, l’agence immobiliere Collioure Paradise nous éclaire.

Où ? En cœur de ville bien sûr !

Village de pêcheurs niché au fond de sa baie et accroché aux premières pentes pyrénéennes, Collioure offre un magnifique cadre de vie. De par sa vocation initiale, la commune se constitue depuis les quais du port vers les hauteurs. Cette organisation décompose l’offre immobilière en trois grandes catégories :
  • Maisons de pêcheurs et du cœur de ville ;
  • Résidences des années 60 ou 70 dans les quartiers périphériques ;
  • Maisons individuelles et villas de prestiges dans l’arrière-pays.
Préservé des constructions dédiées au tourisme de masse, son centre-ville composé de maisons de deux ou trois étages séduit par son authenticité. Les façades colorées du petit port catalan se penchent sur des rues sinueuses et des places chaleureuses. Quitte à investir à Collioure (comptez 4 100 euros/m² pour un appartement et 4 600 euros/m² pour une maison), la grande majorité des acheteurs souhaitent profiter de ce cœur de ville. C’est donc vers les maisons de pêcheurs et les maisons de ville que la demande se concentre prioritairement.

Quel type de logement ? La maison de pêcheur ou le F3 avec terrasse !

Les deux ou trois étages des maisons du port ou du centre-ville de Collioure sont constitués de plateaux dépassant rarement 50 m². Sur le port, les maisons de pêcheurs sont particulièrement recherchées pour leur emplacement privilégié. Leur surface habitable d’environ 60 m² offre la plupart du temps un séjour et deux chambres, soit trois pièces : un bien rare à la vente et donc assez cher ! Comptez au moins 5 000 euros/m² pour ces maisons penchées sur l’un des plus beaux ports de la Méditerranée. Derrière ces dernières, les maisons du cœur de ville sont aujourd’hui organisées en petites copropriétés comptant un logement par étage. La surface offerte par chaque plateau permet l’aménagement d’un appartement 3 pièces (séjour et deux chambres séparées) modeste par la surface, mais très agréable de par sa situation proche de toutes les commodités et au cœur de l’ambiance catalane du village. Ce sont des appartements accessibles à partir de 200 000 euros et pouvant dépasser les 350 000 euros lorsqu’ils sont dotés d’une vue mer ou d’une terrasse. Il s’agit d’un segment de prix qui correspond aux 294 000 euros consacrés en moyenne en France par les investisseurs pour l’achat de leur résidence secondaire. Par nature, ces appartements n’offrent pas de place de parking ou de garage dans un centre historique piétonnisé. Cet inconvénient est néanmoins compensé par la présence d’une gare SNCF qui relie le petit port catalan au réseau ferré français.

Encadré : la gare SNCF de Collioure

Située dans l’avenue Aristide Maillol à 400 mètres du centre-ville, la gare SNCF de Collioure accueille TER et Intercités. Station incontournable de la ligne Narbonne-Port Bou, elle permet de rejoindre confortablement Paris en 6 ou 7 heures.

Pourquoi ? Idéal tout simplement !

On estime que les propriétaires profitent durant 35 jours en moyenne de leur résidence secondaire. Avec ses deux chambres, la maison de pêcheur ou l’appartement F3 permet de partager des vacances en famille ou avec des amis. Sans entretien particulier, à l’inverse d’une maison ou d’une villa avec jardin voire une piscine, l’option maison de pêcheurs ou appartement s’impose comme la résidence secondaire parfaite d’un propriétaire par définition peu présent ! Mieux encore, la maison de pêcheur ou l’appartement F3 peut à l’heure de la retraite offrir une surface habitable suffisante pour devenir la résidence principale de vieux jours agréables sous le soleil catalan. L’achat d’une maison de pêcheur ou d’un F3 en cœur de ville à Collioure constitue aussi un excellent investissement sur le marché de la location saisonnière. Une maison de pêcheur ou un F3 se loue aisément toute l’année, compte tenu de l’attractivité de la perle de la Côte Vermeille, surtout lorsque sa gestion locative est assurée sur place par un agent immobilier expérimenté. La maison de pêcheur et le F3 en cœur de ville trônent en tête des recherches des acquéreurs à Collioure. Des produits rares que seule une agence de proximité, experte du marché immobilier local, peut dénicher au juste prix et dans un délai raisonnable : une expertise et un accompagnement disponible 36 rue de la Démocratie à Collioure derrière la belle enseigne bleue des agences de la Côte Vermeille !
Partager
Imprimer

Articles similaires

Crédit immobilier : trouvez le meilleur taux pour vendre et acheter dans le département 66
Vous recherchez une location à Argelès-sur-Mer ? À l’année ou le temps d’un séjour ? Relativement importante l’offre locative est, comme partout ailleurs, faite de bonnes et parfois de mauvaises surprises. Vous…
Lire la suite
Nos conseils pour louer le meilleur bien à Argelès-sur-Mer
Vous recherchez une location à Argelès-sur-Mer ? À l’année ou le temps d’un séjour ? Relativement importante l’offre locative est, comme partout ailleurs, faite de bonnes et parfois de mauvaises surprises. Vous…
Lire la suite
Investir à Collioure : les dernières actualités du marché immobilier
Perle touristique de la Côte Vermeille, Collioure (Pyrénées-Orientales) est aussi un eldorado immobilier. Il s’agit d’une destination idéale pour réaliser un investissement immobilier gagnant : un patrimoine immobilier de qualité,…
Lire la suite