News

How long does it take to get a home loan in 2022?
Uncategorized

How long does it take to get a home loan in 2022?

09 May 2022

Une fois le logement de vos rêves trouvé, l’estimation ou la simulation de votre emprunt finie, deux questions émergent alors : 

  • Combien de temps faut-il pour obtenir un crédit immobilier en 2022  ? 
  • Quel délai s’écoule entre le montage d’un dossier de financement et la signature du prêt ? 

Faire une étude de marché sur plusieurs établissements bancaires, rassembler les éléments nécessaires pour constituer votre dossier… toutes ces étapes peuvent s’avérer longues.

Dans cet article, découvrez des réponses concrètes et nos astuces pour accélérer le processus avec un établissement prêteur. Mettez toutes les chances de votre côté pour que votre offre d’achat débouche sur la remise de vos clés.

Combien de temps faut-il pour constituer un dossier de crédit immobilier ?

Vous avez eu un coup de cœur pour un bien et souhaitez faire une offre d’achat appartement collioure. Si celle-ci vient à être acceptée, vous serez amené à signer une promesse de vente 1. Dans cette promesse unilatérale de vente, une clause suspensive est généralement prévue. Celle-ci vous permet de renoncer à l’achat si vous n’obtenez pas de prêt immobilier pour le financer. 

De ce fait, un délai minimum doit vous être accordé pour conclure un contrat de financement auprès d’une banque. La durée légale pour obtenir un prêt immobilier est de 30 jours minimum. Toutefois, au vu du nombre croissant de dossiers à traiter par les organismes financiers, cette période peut s’étendre de 45 à 60 jours. 

Si le délai pour la souscription au crédit immobilier s’avère trop court, vous pouvez demander l’allongement de vos conditions suspensives par un avenant à faire signer au vendeur.

À défaut, si votre demande de prêt est refusée, la promesse de vente est annulée.

Bon à savoir : promesse de vente et financement par prêt immobilier

Lorsque la promesse unilatérale de vente prévoit un financement issu d’un prêt immobilier, l’acheteur est contraint de demander ce prêt. Dans le cas contraire, il devra s’acquitter du prix convenu de la vente 2.

Quelles sont les étapes pour obtenir son prêt immobilier et signer l’acte de vente

Dans les faits, de multiples phases s’enchaînent entre la promesse — ou le compromis de vente — et la signature de l’acte définitif. Voici ce qu’il vous faut prendre en compte :

  • Respect du délai de rétractation de l’acquéreur ;
  • Vérification du droit de préemption par le notaire ;
  • Délai pour l’accord de financement.

Cette période s’étale généralement sur 3 mois minimum.

Combien de temps faut-il pour que la banque donne son accord ?

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Concernant les étapes pour l’obtention d’un crédit immobilier, vous devrez commencer par monter votre dossier. Il faudra donc fournir à votre banque l’ensemble des éléments indispensables à la souscription d’un prêt, comme vos revenus, votre apport, votre situation professionnelle, votre compromis de vente, etc.

Ensuite vient l’accord de principe. Ce document regroupe toutes les conditions de l’offre de prêt immobilier :

  • Durée de l’emprunt ;
  • Somme des mensualités ;
  • Échéancier ;
  • Taux d’intérêt ;
  • Date du premier versement.

Votre conseiller en profitera pour fixer les frais annexes, comme la garantie et l’assurance emprunteur.

Les étapes après le dépôt de la demande de crédit immobilier

L’accord de principe ne représente qu’un avis favorable conclu « sous réserve d’usage ». L’établissement prêteur doit encore analyser les risques et peut refuser le financement.

Vous pourrez, toutefois, réaliser une copie de cet accord pour l’adresser à votre agent immobilier et votre notaire. Elle prouvera vos efforts pour l’obtention du prêt. Constituer votre dossier pour un prêt immobilier pourra vous prendre entre 3 à 5 semaines.

Combien de temps faut-il pour que la banque débloque les fonds nécessaires ?

Une fois l’étape du dossier validée, vous obtiendrez une offre de prêt officielle pour laquelle vous bénéficierez d’un délai de 10 jours de réflexion.

Puis, avant la date d’expiration de l’offre, et à partir du 11e jour, vous devrez signer son acceptation. L’organisme prêteur a alors 7 jours pour vous faire savoir si le crédit vous est accordé ou pas. 

Une fois le contrat signé, votre version vous sera envoyée par courrier postal ou par courrier électronique certifié. Il convient alors d’en adresser une copie au notaire, car sa réception datée et signée officialise le déblocage des fonds qui intervient à compter du 8e jour après l’acceptation du crédit.

Les conseils qui vous feront gagner du temps pour l’obtention du financement

Connaître les offres du marché

Réaliser un dossier de financement dans les temps peut devenir un vrai challenge selon les circonstances. Le plus prudent reste donc l’anticipation. Gagnez du temps en amont d’une éventuelle promesse d’achat.

Par exemple, dès lors que vous projetez l’achat d’un appartement à Collioure, rien ne vous empêche de prendre rendez-vous avec plusieurs établissements prêteurs pour réaliser une simulation.

Vous pourrez en profiter pour comparer les taux, les propositions et vous pourrez prévoir quel établissement serait le plus susceptible de vous accorder un prêt.

Pour accélérer vos recherches, les services d’un courtier vous seront d’un grand secours pour éplucher les meilleures offres de prêts.

Prendre en compte votre situation personnelle

Il est important d’estimer votre capacité d’endettement, qui reste encadrée en France 3. Ainsi, vous ciblerez, des biens à votre portée dès le début.

Par ailleurs, vos démarches seront beaucoup plus rapides si vous présentez un dossier complet dès le départ. Préparez donc, en avance, tous les éléments pouvant servir au montage du financement (derniers avis d’imposition, derniers bulletins de salaire, derniers relevés de compte, justificatif de domicile…).

Gardez à l’esprit que, même s’il est possible d’allonger le délai de la clause suspensive en envoyant une demande de prorogation au vendeur, vous aurez besoin de son accord. Rien ne l’oblige à accepter, s’il est pressé, il peut très bien tout arrêter et choisir de traiter avec un autre acquéreur.

Pour conclure, voici les points à retenir sur le temps nécessaire pour l’obtention d’un prêt immobilier en 2022 :

  1. Vous avez une durée légale minimale de 30 jours pour obtenir votre prêt après la signature de la promesse de vente ;
  2. Il s’écoule généralement plus de 3 mois entre la signature de la promesse de vente et de l’acte d’achat définitif chez le notaire ;
  3. Pour gagner du temps sur l’obtention d’un crédit immobilier, vous pouvez consulter les établissements prêteurs dès votre projet d’achat immobilier.

1 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2965 

2 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F188 

3 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16123 

Share
Print

Similar articles

What to check before buying a house?
Vous projetez d’acheter une maison à Collioure ? Avant de vous lancer, il y a certaines choses à vérifier impérativement pour ne pas risquer d’être déçu par votre achat. Découvrez les…
Read more
What is the process of buying a house in 10 steps?
Acheter une maison est un processus complexe qui demande réflexion. L’achat d’une maison se fait en plusieurs étapes, de la définition du budget que l’on peut y consacrer à la…
Read more
How to calculate real estate agency fees?
Lorsque vous envisagez un investissement immobilier, il est essentiel de prendre en compte les frais d’agence immobilière dans le calcul de votre budget. Les frais d’agence sont versés par le…
Read more