News

What is the process of buying a house in 10 steps?
Uncategorized

What is the process of buying a house in 10 steps?

22 June 2022

Acheter une maison est un processus complexe qui demande réflexion. L’achat d’une maison se fait en plusieurs étapes, de la définition du budget que l’on peut y consacrer à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Découvrez comment se déroule l’achat d’une maison à Collioure en 10 étapes clé.

1. Définir son budget

La première étape lorsque l’on se projette dans l’achat d’une nouvelle maison est de commencer par définir son budget.

En effet, les prix des maisons à Collioure varient en fonction de divers facteurs : l’emplacement, les caractéristiques du logement, la demande… Il convient donc de définir d’abord le budget que l’on peut consacrer à son acquisition pour pouvoir faire du tri parmi les offres de maisons à vendre sur Collioure.

La définition du budget doit prendre en compte votre capacité de financement ainsi que votre capacité de crédit immobilier.

Pour connaître précisément le montant que vous pourriez emprunter, rapprochez-vous de votre banque. Une fois votre budget défini, gardez en tête qu’il faudra ajouter de nombreux frais au prix de vente, notamment les frais d’enregistrement, les frais d’acte et les frais de notaire. 

2. Définir ses besoins

Une fois que vous savez à peu près quel budget d’achat vous pouvez consacrer à l’achat de votre maison sur Collioure, il faut définir plus précisément ce que vous recherchez. La meilleure manière de procéder est de dresser le profil de la maison idéale :

  • Combien de chambres doit-elle avoir ? 
  • Quelle serait sa superficie ? 
  • Où serait-elle située ? 
  • Doit-elle comporter un jardin, un balcon, une terrasse, un garage, une piscine… ? 
  • Pouvez-vous accepter une maison qui demande encore quelques travaux d’aménagement si le prix est plus bas ?

3. Présélectionner les offres immobilières

Une fois que vous avez défini votre budget et vos critères pour l’achat de votre maison sur Collioure, vous pourrez commencer à rechercher les offres qui rentrent dans votre budget afin de faire une présélection.

Ensuite, vous pourrez trier les offres immobilières en fonction de vos critères de choix, comme l’emplacement, la superficie du logement, le nombre de chambres, le voisinage…

Vous trouverez les offres immobilières dans les agences immobilières de Collioure et en ligne, sur les sites web d’agents immobiliers et sur les pages d’annonces en ligne.

Si vous voulez élargir au maximum votre recherche, vous pourrez même regarder les annonces dans le journal local à Collioure. 

4. Choisir un bien immobilier correspondant à ses critères

Une fois que vous avez présélectionné les maisons en vente à Collioure qui rentrent dans votre budget d’achat, vous pourrez passer en revue les différentes offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. 

5. Organiser la visite de la maison

C’est à ce moment-là que vous pourrez organiser la visite du bien avec l’agent immobilier chargé de la vente de la maison, ou avec le propriétaire de la maison.

La visite du bien est une étape particulièrement importante de l’achat d’une maison à Collioure : pensez bien à poser toutes les questions, notamment concernant les frais d’entretien, l’isolation de la maison, le voisinage, etc. Si le premier bien visité ne vous convient pas, organisez une autre visite jusqu’à trouvera le logement de vos rêves !

6. Faire une offre d’achat

Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves, il est temps de faire une offre d'achat. Assurez-vous, avant de faire une offre écrite, d’avoir bien vérifié que la maison ne contienne pas de vices cachés.

L’offre écrite doit se faire uniquement lorsque l’on est sûr de vouloir acheter la maison ! Sinon, demandez une option d’achat plutôt qu’une offre : l’option d’achat définit un délai durant lequel le vendeur ne pourra vendre le bien immobilier, ce qui vous laisse le temps de prendre votre décision sans vous précipiter. 

7. Faire un prêt immobilier

Comme vous savez maintenant quel est le prix définitif de votre nouvelle maison à Collioure, vous pouvez enclencher dès à présent une demande de prêt auprès de votre banque.

N’hésitez pas à contacter plusieurs banques et organismes car certaines offres de prêts peuvent être significativement plus avantageuses que d’autres !

Le taux n’est pas le seul facteur à prendre en compte : regardez aussi la durée de l’emprunt, les assurances, les frais de garantie, et autres caractéristiques du prêt qui jouent sur le coût final d’un crédit immobilier. 

8. Signer le compromis de vente

Le compromis de vente est une étape importante du processus d’achat d’une maison. Il est rédigé par le notaire de l’acquéreur et le notaire du vendeur.

Le compromis de vente est généralement signé dans un délai d’un mois après l’offre. Vous devrez payer un acompte de 5 à 10 % du montant du prix d’achat du bien. 

9. Signer l’acte notarié

La signature de l’acte notarié conclut l’achat de votre maison à Collioure. Elle doit se faire dans un délai de 4 mois maximum après la signature du compromis de vente. Une fois l’acte de vente signé, vous serez propriétaire de la maison. 

10. Déménager !

Une fois l’achat de votre maison finalisé, il ne vous reste plus qu’à récupérer les clés du logement et préparer votre déménagement à Collioure !

Share
Print

Similar articles

What to check before buying a house?
Vous projetez d’acheter une maison à Collioure ? Avant de vous lancer, il y a certaines choses à vérifier impérativement pour ne pas risquer d’être déçu par votre achat. Découvrez les…
Read more
How to calculate real estate agency fees?
Lorsque vous envisagez un investissement immobilier, il est essentiel de prendre en compte les frais d’agence immobilière dans le calcul de votre budget. Les frais d’agence sont versés par le…
Read more
How long does it take to get a home loan in 2022?
Une fois le logement de vos rêves trouvé, l’estimation ou la simulation de votre emprunt finie, deux questions émergent alors :  Combien de temps faut-il pour obtenir un crédit immobilier en…
Read more