News

What to check before buying a house?
Uncategorized

What to check before buying a house?

27 June 2022

Vous projetez d’acheter une maison à Collioure ? Avant de vous lancer, il y a certaines choses à vérifier impérativement pour ne pas risquer d’être déçu par votre achat. Découvrez les 12 points à vérifier avant l’achat d’une maison.

1. Le marché immobilier

La première chose à vérifier lorsque l’on se lance dans un achat immobilier à Collioure est de réaliser une étude de marché. Par étude de marché, on entend :

  • Comparer le bien que l’on envisage d’acheter aux biens similaires sur le marché (sur les annonces et vitrines d’agents immobiliers mais aussi dans les annonces immobilières des particuliers) ;
  • Consulter les données sur les moyennes de prix ;
  • Analyser les statistiques sur le marché (fournis par le notaire ou la chambre des notaires) dans lequel se situe le bien que l’on envisage d’acheter.

Cela nous permettra d’estimer si le prix du bien que l’on envisage d’acheter est juste. 

2. Le coût du bien

Vérifier le prix du biens immobilier | Paradise Immobilier

Avant de se lancer dans l’achat d’une maison à Collioure, il est important de connaître son budget et de le confronter au prix du bien que l’on envisage d’acheter. Le budget inclue votre capacité financière mais aussi votre capacité d’endettement. Connaître son budget vous permettra notamment de savoir si votre projet immobilier est faisable ou non. 

3. Les frais associés à l’achat du bien

Vérifier les frais immobilier | Paradise Immobilier

Pour déterminer la faisabilité du projet, vous devez estimer le coût précis de votre achat. Attention, le coût total de l’achat est différent du coût du bien ! En effet, des frais vont s’ajouter au prix de vente de la maison, ce qui va augmenter le coût total de l’acquisition :

  • Les frais de notaire, qui incluent les droits d’enregistrement (on peut les faire estimer chez le notaire avant l’achat) : ils représentent 2 à 3 % du prix de vente pour une maison neuve et 8 % pour une maison ancienne ;
  • La commission de l’agence immobilière : elle varie en fonction des agences (en général, elle représente entre 5 et 10 % du prix de vente) et elle est négociable ;
  • La taxe foncière et la taxe d’habitation. 

4. L’état du bien

Avant d’acheter une maison ou un appartement à Collioure, il est important de regarder l’état du logement. Organisez une visite et une contre-visite et pensez à poser toutes les questions. Vous ne devez oublier aucun élément :

  • Le gros œuvre (vérifier les fissures)
  • La toiture (vérifier l’étanchéité)
  • La charpente et notamment les combles
  • Les murs
  • Les plafonds
  • Le sol
  • La plomberie
  • L’installation électrique
  • Les installations de chauffage (radiateurs, chaudière, cheminée…)

5. L’environnement du bien

Vérifier l'environnement du biens | Paradise Immobilier

Avant d’acheter une maison à Collioure, il est important de vérifier également que l’environnement du bien vous convienne. Vérifier l’environnement, c’est se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la réputation du quartier ?
  • Est-ce que le quartier est bruyant ?
  • Est-ce qu’il y a de la verdure ou des parcs ?
  • Est-ce que le terrain est proche des commodités (écoles, crèches, commerces, hôpital…) ?
  • Est-ce que le logement est bien exposé ?
  • Comment est le voisinage ? 

6. Le réseau mobile et internet

Vérifier le réseau mobile et internet | Paradise Immobilier

Un autre point à vérifier avant l’achat d’un logement à Collioure est l’état du réseau mobile et internet. L’Arcep (l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes) met à disposition une carte des réseaux mobiles avec 3 niveaux selon les opérateurs : très bonne couverture, bonne couverture ou couverture limitée. 

7. Les diagnostics immobiliers

Vérifier le diagnostic immobilier | Paradise Immobilier

Les diagnostics immobiliers ne sont pas tous obligatoires, mais il est important de les vérifier s’ils ont été faits.

En effet, cela vous permettra de voir s’il y a des travaux importants à effectuer après l’achat, ce qui est à prendre en compte dans le budget. Par exemple, le DPE (diagnostic de performance énergétique) peut vous donner des informations sur l’état des installations énergétiques du bien. 

8. L’isolation du bien

Vérifier l'isolation du biens immobilier | Paradise Immobilier

La performance énergétique du bien est un élément important à prendre en compte avant l’achat de la maison. En effet, une maison qui est mal isolée vous coûtera plus cher à l’usage car elle sera plus difficile à chauffer. Les logements neufs ont une étiquette de performance énergétique A, et les logements plus anciens entre B et G. On considère qu’à partir de E, le logement est énergivore. 

9. Les servitudes

N’oubliez pas à vous renseigner sur l’existence de servitudes sur votre futur terrain. En effet, s’il y a un droit de passage sur le terrain ou une canalisation enterrée appartenant au voisin, il est important de le savoir !

10. Les vices juridiques et administratifs

Avant l’achat d’un logement, il faut vérifier qu’il ne comporte pas de vices juridiques et administratifs. Par exemple, si l’ancien propriétaire n’a pas déclaré d’importants travaux comme la construction d’une piscine ou d’une véranda, ou une extension de surface, et qu’il n’a pas obtenu les autorisations légales, vous risquez d’avoir des problèmes.

Vous pourrez uniquement vous faire indemniser, en cas de problèmes, si vous avez bien constaté dès l’achat du bien les vices existants. 

11. Les règles d’urbanisme 

Avant d’acheter une maison à Collioure, surtout si vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation  ou d’extension, renseignez-vous d’abord sur les règles d’urbanisme en vigueur à Collioure. En effet, ce serait dommage d’acheter le logement et de se rendre compte après la signature de l’acte de vente que l’on ne peut pas entreprendre ses travaux de rénovation. 

12. Les projets urbains

Enfin, vérifiez si le quartier ou la zone dans laquelle est situé le logement prévoit des projets d’urbanisation à court ou moyen terme. En effet, cela pourra changer complètement l’environnement du logement, il faut donc le prendre en compte. 

Share
Print

Similar articles

What is the process of buying a house in 10 steps?
Acheter une maison est un processus complexe qui demande réflexion. L’achat d’une maison se fait en plusieurs étapes, de la définition du budget que l’on peut y consacrer à la…
Read more
How to calculate real estate agency fees?
Lorsque vous envisagez un investissement immobilier, il est essentiel de prendre en compte les frais d’agence immobilière dans le calcul de votre budget. Les frais d’agence sont versés par le…
Read more
How long does it take to get a home loan in 2022?
Une fois le logement de vos rêves trouvé, l’estimation ou la simulation de votre emprunt finie, deux questions émergent alors :  Combien de temps faut-il pour obtenir un crédit immobilier en…
Read more