Six types de maison sur la Côte Vermeille très différents
Les pieds dans l’eau ou vue sur la mer depuis les hauteurs, les maisons de la Côte Vermeille offrent toutes un cadre de vie merveilleux, mais ne se ressemblent pas : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Voici quelques types de maisons emblématiques ou courantes de cette côte qui étale ses charmes entre Argelès-sur mer et Cerbère :
– La maison de pêcheur : sur les quais, sur les plages de sable ou au fond des criques, ces petites maisons, parfois avec jardinet ou toit terrasse compensent la modestie de leur surface habitable (autour de 80 m²) par leur situation exceptionnelle dans les villes de la côte. Pour l’achat ou la vente d’une maison à Collioure comme une maison de pêcheur est le bien typique du village. Elle se situe souvent dans une rue piétonne, au calme, le plus souvent sans extérieur ou garage, avec un simple balcon.
– La maison de village : maison de cœur de ville, forcément mitoyenne, à étages et rarement pourvue d’un extérieur ou d’un garage, elles mettent toutes les commodités à portée de main. Leurs belles façades de pierre ou d’enduits ocre se penchent sur des rues et des places à l’ambiance typiquement catalane. La maison de ville est un bien immobilier très répandu à Port-Vendres notamment.
– La maison vigneronne : au milieu des vignes, ces petites maisons de pierre affichent une belle authenticité. Une petite surface habitable, mais un environnement immédiat calme et verdoyant, car ces maisons se situent sur les collines dominant les villages de la Côte Vermeille. A Banyuls sur mer une maison de vigneron est tout simplement la maison de village, qui appartenait jadis à un viticulteur de Banyuls.