Acheter
Vendre
Comment réussir l’estimation de son bien immobilier à Collioure ?
23 janvier 2020
Les splendeurs de la Côte Vermeille, qui s’étend entre Perpignan et la frontière espagnole, attirent bien au-delà des seuls habitants de la région, et contribuent à créer un véritable microclimat immobilier. Comment, dans ces conditions, procéder à une estimation précise et réaliste d’un appartement à Collioure ou d'une maison ?
Collioure : un marché immobilier aux caractéristiques uniques
Avec moins de 2 500 habitants à l’année, Collioure offre un cadre de vie apaisé et des températures douces tout au long de l’hiver. La commune s’anime soudainement à l’approche de la haute saison avec l’arrivée de nombreux visiteurs, qui découvrent la petite cité à l’âme d’artiste pour la première fois, ou en sont tombés autrefois amoureux au point d’acquérir, souvent à prix d’or, un pied-à-terre de villégiature. 61 %* des biens immobiliers colliourencs sont ainsi des résidences secondaires, occupées une partie de l’année ou louées en haute saison. Cette particularité implique une tension très forte sur le marché et une compétition permanente entre les acquéreurs, qui tendent à gonfler la valeur du mètre carré. La différence de valorisation est sensible quartier par quartier, voire rue par rue. Le Mouré, réputé pour ses charmantes ruelles remplies de fleurs odorantes, reste en tête de liste des préférences des acquéreurs et des prix de vente. Toutefois, d’autres quartiers prisés comme le Pla de las Fourques, Ambeille, Taillefer, la Soulane, Port d’Avall ou le Val Saint-Elme possèdent chacun leurs spécificités, qui doivent absolument être connues et comprises pour procéder à une estimation fine et juste de la valeur d’un bien.Une amplitude étonnante des prix au mètre carré
Selon la qualité intrinsèque du bien et son emplacement, les tarifs de l’immobilier à Collioure peuvent varier d’une façon considérable, de 2 000 € à 9 000 € le mètre carré**. Une amplitude aussi large est un phénomène relativement rare dans la région, ou même ailleurs en France.
Un prix affiché souvent trompeur
L’une des méthodes privilégiées par les propriétaires, lorsqu’ils souhaitent procéder eux-mêmes à l’évaluation de leur bien, consiste tout simplement à consulter les annonces de mise en vente de biens présentant des caractéristiques proches ou similaires. Or, cette stratégie peut s’avérer peu payante, et vous fait notamment courir le risque d’une surestimation assez importante. Rappelons en effet que le prix affiché en vitrine des agences, à Collioure, et sur le reste de la Côte Vermeille, ne correspond pas nécessairement au prix final négocié entre l’acquéreur et le vendeur, qui est ensuite formalisé par la rédaction d’un compromis de vente, puis par la signature d’un acte authentique chez le notaire. En fixant dès le départ un prix conforme à la valeur réelle de marché de votre bien, vous augmenterez les chances de trouver un acquéreur très rapidement.Prix affiché et prix négocié : attention aux surprises !
À Collioure, la différence entre le prix « officiel » en vitrine et le prix final négocié peut se révéler particulièrement sensible. Dans la région du Languedoc-Roussillon, cette marge de négociation s’élevait ainsi en 2018 à 6,2 % de la valeur du bien pour une maison, et à 4,5 % pour un appartement***.
Pourquoi faire appel à une agence immobilière à Collioure ?
Appréciée pour ses petites rues et places à la forte personnalité, ainsi que pour ses mosaïques de couleurs et pour ses panoramas uniques, Collioure exige véritablement une approche au cas par cas pour déterminer la valeur exacte d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’une maison de village, d’une villa de charme, d’un appartement ou de tout autre type de bien, des centaines de critères peuvent rentrer en jeu, dont par exemple :- La proximité des commerces de bouche ;
- Le niveau plus ou moins élevé des nuisances sonores ;
- L’éloignement de la plage et de la digue ;
- La vue sur mer ou sur l’intérieur du village.