Actualités

Crédit d’impôts 2023 : Quels travaux peut-on déduire ?
Blog

Crédit d’impôts 2023 : Quels travaux peut-on déduire ?

24 mars 2023
Crédit d'impôts 2023 : Quels travaux peut-on déduire ?

Réaliser des travaux chez soi pour optimiser son confort et son bien-être est devenu le choix de beaucoup de français. De plus, les propriétaires souhaitent aller dans une optique de transition d’énergie qui soit durable et respectueuse pour leur intérieur, tout en faisant des économies. En effet, 41% des français sont satisfaits de leur logement face à 36% peu comblés. 

L’Etat Français à depuis mis en place un certain nombre d'aides à l'exécution de travaux d’intérieur et ainsi aller vers une approche responsable et écologique du développement durable. 

➜ C’est quoi le crédit d’impôts ? 

Crédit d'impôts : Définitions et explications | Reactive Executive

Le crédit d'impôt est une aide de l’Etat dont un contribuable peut bénéficier lors de la réalisation de certains travaux de son intérieur. Cette aide concerne les propriétaires en logement individuel ou en copropriété dont les revenus sont intermédiaires ou aisés. La seule condition pour jouir du crédit d’impôt est d’avoir une résidence existante depuis 2 ans et dont les travaux ont été finalisés. 

➜ Comment ça fonctionne ?

Une fois les travaux lancés, l’aide est reportée à l’année suivante après la finalité de l’ouvrage. Il donne lieu à un remboursement si la somme des travaux est supérieure au taux d’imposition. 

➜ C’est quoi, MaPrime Rénov ?

Ma Prime Rénov : définition et explications de cette aide | Paradise Immobilier

Depuis 2020, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est remplacé par MaPrime Rénov, ainsi que les aides de l’Anah. MaPrime Rénov est une aide qui à pour but de subventionner la rénovation de certains travaux d’intérieur dans les logements construits depuis plus de deux ans. Avec MaPrime Rénov, le principe reste le même que celui de la CITÉ mais cette nouvelle aide comporte de nouveaux axes d’amélioration : 

  • une prime sortie de passoire 
  • une prime bâtiment basse consommation 
  • une indemnité rénovation globale 
  • une indemnité à maîtrise d’ouvrage 

Les conditions de MaPrime Rénov’ sont venues assouplir celles de la CITE. Désormais, l’ensemble des propriétaires peuvent bénéficier de cette aide, que ce soit leur résidence principale ou qu’ils le louent et quel que soit leur revenu. 

Le montant de MaPrime Rénov’ va dépendre de 3 facteurs : 

  • Les revenus du foyer 
  • Les travaux à réaliser 
  • L’emplacement de votre résidence


➜ Tous les travaux sont-ils concernés ? 

Crédit d'impôts : les travaux concernés par cette aide | PARADISE IMMOBILIER

Seulement certains travaux sont concernés par MaPrime Rénov’ en l'occurrence, les travaux d’amélioration de transition et performance énergétique

  • Travaux d’isolation 
  • Acquisition ou changement de chauffage 
  • Remplacement de chaudière ou chauffe-eau : bois, pompe à chaleur, solaire thermique
  • Etablissement d’un DPE
  • Les dépenses et équipements pour personnes âgées ou en situation de handicap. 
  • La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée

Les travaux qui engendrent une construction, un agrandissement ou une refonte de votre résidence ne sont pas inclus dans le dispositif de MaPrime Rénov. L’objectif de Ma Prime Rénov est d’inciter les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leur domicile. 

➜ Les autres aides cumulables avec MaPrime Rénov :

Dans le cadre de travaux en transition énergétique, d’autres aides peuvent se rajouter à MaPrime Rénov’ : 

  • La prime énergie  
  • Les aides d’action logement 
  • Les aides de certaines collectivités locales 
  • L’éco prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt sans intérêts pour le financement de vos travaux
  • La TVA réduite 

Les aides de MaPrime Rénov ne peuvent pas se cumuler avec les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ces aides s’adressent aux propriétaires ou bailleurs qui souhaitent la mise en place d’un plan énergétique pour leur logement. Les travaux couverts par l’Anah sont similaires à ceux de MaPrime Rénov : isolation, diagnostic DPE etc. Pour bénéficier de l’Anah, votre résidence doit dater de 15 ans minimum.  

➜ Quels sont les travaux déductibles ?

Quels sont les travaux déductibles des impôts ? Paradise Immobilier

Si vos travaux ne correspondent pas aux conditions de la MaPrime Rénov’, il est possible en tant que propriétaire de bénéficier de réduction d'impôt pour l’achèvement de vos travaux

Le remplacement de fenêtres est déductible de 15% de vos impôts. De la même manière, la rénovation de votre salle d’eau ou de votre cuisine est déductible. 

Toutes les rénovations qui visent à améliorer la performance énergétique de votre maison ou appartement sont déductibles de 30% sur vos impôts notamment pour la production d’eau chaude fonctionnant au bois ou à l’énergie solaire. 

Les travaux de jardinage permettent d’avoir droit à une déduction de vos impôts. Ces travaux comprennent l’entretien de jardin comme le taillage des haies et arbres ou encore la tonte de pelouse. Cependant, pour jouir de cette déduction, certaines conditions doivent être réunies : en tant que propriétaire, l’accomplissement de ces tâches doit valoir l’embauche d’un salarié ou d’un organisme agréé. 

Le remplacement ou la pose d’une porte d’entrée ouvre aussi droit à une réduction fiscale. 

Pour vos travaux extérieurs, seule une réparation légère de votre toiture est déductible  fiscalement. Toutes reconstruction ou agrandissement de votre appartement ou maison ne valent pas déductions d’impôts. Ainsi les gros œuvres  tels que le changement  de toiture et le ravalement de façade n’entrent pas dans la ligne de mire de réduction de vos dépenses annuelles.

Partager
Imprimer

Articles similaires

Piscine non déclarée : ce qu’il faut savoir
Vendre une maison à Collioure ou ailleurs en France nécessite aujourd’hui, une attention particulière à un aspect souvent négligé : les piscines non déclarées. Ces installations, de plus en plus…
Lire la suite
Titre de propriété : Définitions, obtention et coût
Le titre de propriété est le sésame qui officialise votre statut de propriétaire immobilier. Il atteste que vous êtes le légitime détenteur d’un bien immobilier. Ce document est important dans…
Lire la suite
Montage Financier pour l’Investissement Locatif Saisonnier : Lequel choisir ?
Investir dans l’immobilier locatif saisonnier est bel et bien une stratégie lucrative. Mais la mise en place d’un montage financier adéquat est essentielle pour maximiser les rendements. Que vous soyez…
Lire la suite