Vous avez décidé de vendre votre appartement ou votre maison, et vous souhaiteriez que tout se passe pour le mieux et de manière rapide ! Si rien n’est écrit d’avance, il est tout à fait possible de réunir les conditions idéales pour concrétiser dans les meilleurs délais.
L’agence Immobilière de Collioure Paradise International Real Estate vous donnent six conseils pour vendre vite et bien !
1) Vendre son appartement ou sa maison : faites place nette
Vous ne vivez plus dans le logement ? N’hésitez pas à le vider complètement. Une opération qui simplifiera la lisibilité des pièces et l’appréciation des surfaces. Les acquéreurs pourront plus facilement y positionner leur propre mobilier. N’hésitez pas à faire appel aux associations, type « recyclerie », qui interviennent gratuitement et récupèrent les meubles qui ne vous servent plus. Vous y vivez encore ? Allégez un peu chaque pièce en enlevant tout ce qui n’est pas indispensable à votre quotidien. Un minimalisme utile pour la lecture du bien.
2) Dépersonnalisez votre bien
Cadres, photos et bibelots : votre logement vous ressemble. Même s’il est personnel, un appartement ou une
maison à la vente à Collioure ou dans une autre ville doit permettre à chacun de se projeter en ses murs. Pour ce faire, il est impératif de dépersonnaliser votre bien. Supprimer vos objets décoratifs trop personnels du champ visuel de l’acquéreur potentiel libère son esprit. Il s’y imagine beaucoup plus aisément.
3) Soignez l’état de présentation
Un bien à la vente doit être présenté sous son meilleur jour. Un bon ménage de printemps, un entretien régulier et un bref nettoyage avant chaque visite redonnent un lustre vendeur à votre maison ou votre appartement. Faire appel à un pro du
home staging peut parfois être nécessaire. N’hésitez pas à vous faire aider par un expert : le résultat peut faire la différence. Lorsque vous possédez un extérieur, ne négligez surtout pas ce dernier : l’acquéreur potentiel peut arriver par le jardin si telle est la configuration de votre maison, ou si celui-ci a des enfants. Il vaut mieux faire d’emblée bonne impression.
4) Fixez le juste prix, ni plus ni moins
La vente d’un bien immobilier obéit à la loi de l’offre et de la demande. Un marché déterminé par des ressorts nationaux et locaux. Seul un agent immobilier formé et connaisseur du marché local peut fixer un prix réaliste. Ce dernier va vous fournir une évaluation de la valeur vénale de votre bien à l’instant T : respectez-la ! Le prix fonde l’attractivité du bien. Se montrez trop gourmand c’est assurément obérer toutes chances de vendre rapidement. Ne vous fiez pas au prix de vente des annonces de particulier à particulier sur le Web. L’immense majorité de ces propriétaires surcotent leur bien ! Demandez à votre agent immobilier de vous présenter les montants des ventes effectivement réalisées pour les biens équivalents dans votre quartier ou votre commune. À défaut, le fichier immobilier de l’administration fiscale, consultable sur votre espace particulier sur www.gouv.impot.fr, vous permet de connaître les prix exacts des ventes dûment enregistrées par celle-ci dans votre ville. Profitez-en, c’est gratuit !
5) Choisissez la bonne agence
Vendre vite passe aussi par le choix de la bonne enseigne ! Les agences immobilières physiques et dématérialisées sont nombreuses, mais ne se valent pas toutes. Nous ne saurons trop vous conseiller d’opter pour l’agence physique qui fait référence dans votre secteur.
L’ancienneté d’une agence signe son savoir-faire et sa maîtrise du marché.
6) Optez pour l’exclusivité
Toutes les statistiques le prouvent, un mandat exclusif, voire semi-exclusif, se vend trois fois plus vite que son équivalent simple. Ce mandat offre à votre agent immobilier tous les moyens de remplir sa mission. Les dépenses marketing de l’agence pour un mandat exclusif sont maximales, et votre bien bénéficie d’une visibilité optimale. Ce mandat, qui
vous engage auprès d’une seule agence, est conclu pour 1 an et peut être dénoncé à tout moment au bout de 3 mois.
La concrétisation d’une vente immobilière sera d’autant plus rapide que sa commercialisation repose sur des bases marketing solides. Un bien sous son meilleur jour, au bon prix, valorisé et visible sur tous les supports qui comptent, a toutes les chances de trouver preneur rapidement. En immobilier comme ailleurs, la réussite ne tient pas du hasard !