Comment vendre une maison ?
La vente d’une maison peut être une étape importante dans votre vie, et il est important que vous soyez prêt. Vous ne voudriez pas seulement vendre votre maison, mais également vous assurer que vous obtiendrez le prix que vous méritez.
Vous souhaitez effectuer la vente de votre maison à Collioure mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique !
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vendre votre maison au meilleur prix.
1) Décider de mettre en vente
La première chose à faire est de décider si vous voulez vendre votre maison. C’est une décision à ne pas prendre à la légère. Vos sentiments et votre situation personnelle devraient être pris en compte avant de penser à la vente de votre maison.
Ensuite, il faut se demander comment souhaitez-vous vendre votre maison : par vous-même ou par une agence ?
Par soi-même
En effectuant la vente de votre maison par vous-même, vous aurez pour avantage de ne pas avoir à payer de frais d'agence.
Cependant, il vous faudra du temps et de la disponibilité pour gérer le travail que demande la vente d'une maison.
Vous n'aurez pas de professionnels pour vous aider à présenter votre maison au mieux, à répondre à des questions de la part des acheteurs, organiser les visites et pour vous conseiller en cas de problèmes.
Par une agence immobilière
Une agence immobilière est un professionnel qui vous aide à présenter votre maison, à répondre aux questions des acheteurs et vous conseille en cas de problèmes.
Une agence immobilière vous permettra de vendre votre bien immobilier plus rapidement. Cela s'explique par le réseau des agences qui est plus important. Une agence immobilière va également estimer le prix de vente par rapport au marché.
Un agent immobilier gère les visites. En lui prêtant vos clés, vous pourrez être totalement libre et indépendant. Ils sauront présenter votre maison au mieux lors des visites.
2) Définir le prix de vente
Le prix de vente est déterminé par plusieurs critères :
La localisation
Le coût d’un bien est en fonction de sa localisation, du quartier, de sa situation (à proximité d’une gare, d’un aéroport, d’une zone commerciale ou commerciale). Un bien fera l'objet de demandes de prix élevés par rapport à un bien situé dans une zone résidentielle.
L'état du bien
Un bien à rénover peut être vendu moins cher qu'un bien en parfait état.
La surface et le prix au m²
Un bien à plusieurs niveaux peut se vendre plus cher qu'un bien de la même surface mais en rez-de-chaussée.
Les prestations offertes
Le type de cuisine, les sanitaires, le système de chauffage, le système d'électricité, la vue panoramique sont autant de critères qui peuvent influer sur le prix demandé par le vendeur.
3) Fixer un prix de vente réaliste
Si vous vendez votre maison par vous-même, vous devez fixer le prix de vente de votre bien. Regardez et analysez les annonces immobilières dans les journaux ou sur internet, pour connaître les prix pratiqués sur le marché.
Si vous passez par une agence immobilière, ils vous indiqueront le prix du marché à fixer. L'objectif est de vendre rapidement votre bien au prix que vous souhaitez ! Plus le prix est réaliste, plus vous réduisez le délai de vente.
4) Préparer la maison pour la vente
Après avoir décidé de vendre votre maison, vous devez commencer à faire quelques changements. Les choses qui peuvent être modifiées dans votre maison sont la décoration et les aménagements extérieurs.
Vous pouvez faire quelques rénovations pour rendre la maison plus attrayante, et également vous assurer que le jardin est propre et bien entretenu.
L'état de la maison peut influer sur le prix de vente. C'est pourquoi vous devez veiller à préparer votre maison pour une visite. Avant d'ouvrir la porte à un acheteur, voici ce qu'il faut faire :
- Nettoyer la maison.
- Aérez les pièces.
- Nettoyer et remplacer les rideaux si besoin.
- Réparer les éventuels dommages (carrelage, portes, etc.).
- Rafraîchir les murs si nécessaire
- Désencombrer les pièces
- Couper les herbes entre les pavés de la cour
5) Mettre l'annonce en ligne
Ça y est, il est temps d'annoncer la vente de votre maison sur Internet.
Vous pourrez choisir de choisir un site spécialisé dans la vente de maison ou un média plus généraliste. Il y a certains sites spécialisés qui s'adressent aux particuliers, et d'autres sont consacrés aux agences immobilières.
Pour mettre en ligne votre annonce, vous devez vous rendre sur le site de vente de maison et remplir le formulaire d'inscription.
Vous devrez remplir les informations nécessaires à propos de la maison : quartier, adresse, caractéristiques principales, etc. Il est également possible de préciser les caractéristiques du quartier : écoles, commerces, transports, etc. Vous pourrez également indiquer un prix de vente par mètre carré.
La plupart des sites d'annonces de vente de maisons vous permettent de mettre plusieurs photos de la maison. Sans une belle photo de votre maison, vous êtes sûr de ne pas attirer les acheteurs.
Vous pouvez prendre en photo vos plus belles pièces (salon, cuisine, chambre à coucher, salle de bain, etc.). Cependant, si vous ne disposez pas d'un appareil photo ou que vous n'avez pas le temps de faire des photos, alors vous pouvez payer une entreprise de publicité pour réaliser ces photos.
Les agences immobilières s'occupent également de ce type de prestations.
6) Organiser les visites
Afin d'attirer des acheteurs potentiels, il faut organiser des visites de votre maison. En effet, même en passant par une agence, il est conseillé d'être présent lorsque les personnes viennent visiter votre maison.
Les acheteurs sont plus enclins à acheter une maison quand ils rencontrent le propriétaire.
Par ailleurs, les visites organisées peuvent se faire en groupe. Cela a pour avantage d'attirer plus de personnes.
Enfin, vous pouvez diffuser également une visite virtuelle de la maison pour les plus pressés.
7) Négocier le prix de vente
Lorsqu'un acheteur est intéressé par la maison, il vous contacte pour un rendez-vous. C'est alors le moment de négocier le prix de vente et les conditions de la vente de votre maison.
En effet, l'acheteur se montrera plus intéressé s'il sait que vous êtes dans une situation financière difficile. Dans le cas contraire, il sera plus gourmand et exigera un prix défiant toute concurrence.
8) Faire signer un compromis de vente
Le compromis de vente, ou également appelé promesse de vente, est un acte juridique qui lie les deux parties : le vendeur et l'acheteur. Celle-ci décrit les conditions de la vente, c'est-à-dire le prix et les modalités.
La promesse de vente doit être rédigée par un notaire. Cette promesse est envoyée par courrier ou par e-mail au vendeur qui a alors quinze jours pour la signer.
Après la signature de la promesse de vente, le vendeur dispose d'un mois pour se rétracter pour motif grave, en prévenant l'acquéreur.
9) Acter la vente de la maison
Votre notaire vous convoque pour la signature de l'acte de vente. Cela se fait en présence de votre futur acheteur et d'un témoin. À la signature de l'acte de vente, le notaire vous remettra un reçu qui certifie que vous avez reçu le prix de vente. Champagne !