Actualités

Meilleurs placements pour les jeunes en 2024 : construire son patrimoine
Blog

Meilleurs placements pour les jeunes en 2024 : construire son patrimoine

01 mars 2023

Lorsqu’on est jeunes, nos priorités sont différentes et souvent moins axées sur l’avenir, et encore moins sur l’investissement. Nombreux sont les jeunes actifs désireux d’investir. Toutefois peu d’entre eux sautent le pas. La prise de risque, le manque de temps, d’argent ou encore le manque d’éducation financière peut être un frein à se lancer dans l’investissement. Pas de panique ! Pas besoin d’argent pour investir quand on est jeune ! Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale ou d’un bien destiné à la location, votre agence immobilière à Collioure vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à investir tôt. 

Les avantages d'investir quand on est jeune

Selon une enquête IFOP, seuls 34% des jeunes entre 25 et 35 ans déclarent se constituer activement un patrimoine. Malgré ce faible pourcentage, il est vrai qu’investir jeune est l’un des moyens les plus rapides et simples pour faire fructifier son capital, avec ou sans investissement initial. Investir quand on est jeune, c’est :

  • Profiter d’un horizon de placement sur le long terme et ainsi voir ses rentes d’investissement devenir plus importantes. Une manière d’acheter en toute sérénité.
  • Profiter du moment opportun de la vie active sans responsabilités familiales ou financières.
  • S’assurer une retraite pérenne, voire même un départ anticipé.
  • Profiter d’un taux d’assurance emprunteur bas.
  • Lorsque l’on investit, les intérêts récoltés se cumulent et s’ajoutent au capital initial, qui profite à son tour de nouveaux intérêts. Investir tôt permet de tirer parti de ce mécanisme financier et atteindre des sommes importantes.
  • Anticiper au mieux les fluctuations du marché et ainsi supporter les risques.
  • Ne pas payer d’impôts sur la plus-value à la revente au bout de 30 ans
  • Anticiper un projet d’avenir pouvant impacter la situation financière : achat d’une voiture, vacances, arrivée d’un bébé, création d’entreprise, etc.
  • Être avantagé.e grâce à une meilleure connaissance du marché et une bonne gestion de la stratégie de l’investissement pour ainsi mieux développer son patrimoine et préparer son avenir.

Quels sont les différents placements ?

L’inflation et les fluctuations économiques incitent à sécuriser son épargne. Une bonne stratégie d’investissement vous aidera à mieux gérer votre argent afin d’affronter l’avenir en toute confiance et éviter les situations financières délicates. Étudiants et jeunes actifs s’interrogent sur les différentes solutions de placements permettant de développer un patrimoine ou des revenus complémentaires. Mais où placer son argent quand on est un jeune actif en 2024 ?

  • Livrets bancaires

Bien qu’ils présentent un faible rendement, les livrets bancaires sont un placement efficace pour sécuriser votre capital. Proposés par les banques, les livrets bancaires ne requièrent aucun frais d’ouverture, de clôture ou de gestion et sont totalement gratuits. Une solution intéressante sans risque, même avec peu de revenus. Parmi les livrets bancaires, nous retrouvons : 

→ Le livret A est un produit d’épargne réglementée dont le taux d’intérêt est fixé à 0,75% par l’État, en tenant compte de l’inflation et est plafonné à 22 950 euros.

→ Le livret Jeune est également un compte d’épargne réglementé. Dédié aux jeunes de 12 à 25 ans, il constitue une excellente introduction à l’épargne. Son taux oscille entre 0,75 et 2% avec un plafond de 1 600 euros.

  • Investissement PEL

Le Plan d’Épargne Logement (PEL) est un placement réglementé et plafonné à 61 200€ ouvrant droit à un prêt immobilier. Cette solution permet aux jeunes actifs d’épargner sur une période de 4 à 15 ans en vue d’un futur projet immobilier. Le montant du prêt est proportionnel aux intérêts touchés sur la durée du placement, d’où l’intérêt de s’y intéresser quand on est jeune ! L’inconvénient de cette solution est que le prêt s’obtient seulement après 4 ans d’épargne. Toutefois, le PEL permet de profiter d’un taux d’emprunt immobilier préférentiel de 2% depuis le 1er janvier 2024.

  • Investissement PEA

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA)  vous permet d’acheter des titres en Bourse en profitant d’une fiscalité avantageuse après 5 ans de contrat, à savoir une exonération d’impôt de 12,8%. Il existe également un PEA jeune dédié aux 18-25 ans. Toutefois, il comporte un risque de capital investi élevé. 

  • Assurance-vie

L’assurance-vie est un incontournable pour fructifier une épargne à court, moyen ou long terme ou pour se constituer un complément de revenu. Ce placement permet de bénéficier d’une fiscalité préférentielle (les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu si aucun retrait n’a été effectué) et d’un rendement supérieur à ceux du PEL et livrets bancaires. L’assurance-vie se distingue également par sa souplesse : il vous est possible d’effectuer un versement ou un retrait par rachat. Cependant, l’assurance-vie reste recommandée aux personnes souhaitant organiser leur succession.  

  • Investissement immobilier

L’investissement immobilier est l’un des moyens les plus efficaces pour un jeune actif en termes de rendement. Vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive des différents types d’investissements immobiliers que vous pouvez réaliser : 

→ La résidence principale est la première solution intéressante car elle permet de bénéficier d’une assurance crédit immobilier moins coûteuse, en raison de l’âge et d’avantages fiscaux. Cependant, elle ne constitue pas un investissement. 

→  Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) consiste à acheter les parts d’un patrimoine immobilier et non le bien lui-même. Ainsi, vous êtes exonéré de toute contrainte liée à la gestion, l’entretien et aux coûts engendrés par l’achat d’une maison ou appartement à Collioure. Un bon équilibre rendement-risque grâce à un taux de rendement de 5,5%, mais peu de garantie en capital.

L’investissement locatif en 2024 est la meilleure solution pour les jeunes actifs sans grands moyens financiers. Contrairement à la résidence principale, il permet de se constituer un patrimoine financé par les revenus locatifs et non par vos propres revenus.

Il est préférable de commencer par un petit projet comme un studio, un parking ou un garage. Ces achats sont moins onéreux, ce qui diminue le risque de la banque pour vous accorder un prêt et sont facilement revendus. Idéals pour constituer un apport plus conséquent pour un projet futur.

Bien que beaucoup de jeunes se sentent peu informés et accompagnés sur le marché de l’investissement immobilier, il existe de nombreux outils et de nombreuses formations immobilières accessibles aux jeunes actifs souhaitant se lancer dans l’investissement immobilier. 

Peut-on emprunter pour investir ?

Emprunter pour investir peut s’avérer complexe pour les jeunes actifs. En effet, l’investissement se fait souvent à l’aide d’une épargne. Quand on est jeune, les ressources financières sont limitées, ce qui peut constituer un frein majeur. De plus, les banques exigent un apport entre 10 et 20 % du projet pour consentir à un prêt.


Cependant, être un jeune actif en pleine santé et un revenu stable permettent de profiter de conditions d’emprunt favorables. En effet, les banques seront plus enclines à vous octroyer un prêt ou un taux d’assurance avantageux.

Partager
Imprimer

Articles similaires

Maison avec piscine, ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Collioure attire de nombreux amateurs de maisons avec piscine. Cependant, derrière la promesse de journées ensoleillées au bord de l’eau, se cachent des aspects à ne pas négliger. Sécurité, éclairage,…
Lire la suite
Piscine non déclarée : ce qu’il faut savoir
Vendre une maison à Collioure ou ailleurs en France nécessite aujourd’hui, une attention particulière à un aspect souvent négligé : les piscines non déclarées. Ces installations, de plus en plus…
Lire la suite
Titre de propriété : Définitions, obtention et coût
Le titre de propriété est le sésame qui officialise votre statut de propriétaire immobilier. Il atteste que vous êtes le légitime détenteur d’un bien immobilier. Ce document est important dans…
Lire la suite