Actualités

Peut-on faire un crédit immobilier avec une pension d’invalidité ?
Blog

Peut-on faire un crédit immobilier avec une pension d’invalidité ?

29 mars 2023

Un crédit immobilier est une opération par laquelle un prêteur met à la disposition d’un ou plusieurs emprunteurs une somme d’argent dans le but de financer la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier.

En ce qui concerne l’accès au crédit pour les personnes en situation d’invalidité, seules les banques sont décisionnaires dans l’attribution des financements. Pour souscrire à un prêt immobilier, une personne en situation d’invalidité dispose des mêmes droits qu’une personne valide.

Avec une pension d’invalidité, l’accès à un crédit immobilier pour l'achat d'une maison à Collioure par exemple peut être plus difficile que si vous aviez un revenu stable provenant d’un emploi. L’ensemble des institutions financières prennent généralement en compte la pension lors de l’évaluation de la capacité de remboursement. Paradise Immobilier, l'agence immobilière à Collioure de référence vous explique dans cet article si avec une pension d'invalidité vous obtenir un crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’une pension d’invalidité ?

Pension d'invalidité : Définition et explications | Paradise Immobilier

Une pension d’invalidité est une allocation financière versée par l’État à une personne qui est reconnue comme étant en situation d’invalidité. Cette allocation a pour but de compenser les pertes de revenus subies en raison de l’invalidité et de soutenir les personnes dans leur vie au quotidien.

Pour être éligible à une pension d’invalidité, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir un certain niveau d’invalidité,
  • Ne pas être en mesure de travailler,
  • Ne pas être suffisamment couvert par d’autres formes d’aide financière.

Les modalités de calcul ainsi que les critères de reconnaissance de l’invalidité varient selon les pays et les systèmes de protection sociale. À savoir que le cumul d’une pension d’invalidité avec d’autres revenus est possible sous certaines conditions. 

La pension d’invalidité peut être saisissable par les créanciers. Elle est considérée comme un revenu et est donc soumise aux mêmes règles de saisie que les autres revenus du débiteur.

Quelles sont les 3 catégories d’invalidités ?

Il existe différentes manières de classer les invalidités, mais l’une des plus courantes est de les diviser en 3 catégories : 

  1. Invalidité Temporaire de Travail (ITT) : dans ce cas, la personne a encore la possibilité de retrouver son état de santé antérieur.
  2. Invalidité Permanente et Partielle (IPP) : la capacité de travail de la personne n’est pas totalement compromise. Il existe des degrés d’invalidité permanente partielle qui peuvent influencer le montant de la pension d’invalidité.
  3. Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : cela correspond à une incapacité totale à exercer toute activité professionnelle. La personne est considérée comme étant en incapacité permanente totale pour le travail et peut avoir droit à une pension d’invalidité plus élevée.

Il est important de noter que les critères de reconnaissance et les modalités de calcul des pensions d’invalidité varient selon les pays et les systèmes de protection sociale, c’est pour cela qu’il peut y avoir des distinctions supplémentaires ou encore des catégories différentes.

Personne en situation d’invalidité : comment obtenir un prêt immobilier ?

Personne en situation d’invalidité : comment obtenir un prêt immobilier ? PARADISE IMMOBILIER

Il existe plusieurs options pour les personnes en situation d’invalidité qui souhaitent obtenir un prêt immobilier. Elles peuvent souvent bénéficier de programmes de prêts à taux réduit ou de programmes de subventions pour aider à couvrir les coûts d’achat ou de rénovation d’un bien immobilier

Une autre option est de faire appel à des organisations à but non lucratif qui peuvent offrir des prêts ou des subventions pour aider les personnes en situation de handicap à devenir propriétaire de leur logement. 

Il est important pour une personne en situation d’invalidité d’examiner les différentes options disponibles et de parler avec des professionnels du logement et des prêts pour obtenir des informations détaillées sur les programmes disponibles dans leur région.

Comment faire une simulation pour un crédit immobilier ?

Il y a plusieurs étapes pour faire une simulation de crédit immobilier : 

  1. Déterminer le budget,
  2. Utiliser un simulateur en ligne,
  3. Vérifier les différents taux d’intérêts,
  4. Prendre en compte les autres coûts,
  5. Consulter un conseiller.

Avant de commencer la simulation d’un crédit immobilier, il est important de déterminer le budget afin de connaître le montant qu’il sera possible de rembourser mensuellement. Cela vous sera d’une grande aide pour fixer le montant du prêt à demander et aussi pour définir le taux d’intérêt et la durée de remboursement qui conviendront le mieux.

Il existe de nombreux simulateurs en ligne qui permettent de saisir différentes informations comme par exemple :

  • Le montant du prêt,
  • Le taux d’intérêt, 
  • La durée de remboursement.

Vous aurez ainsi une vision sur les mensualités et les coûts totaux d’un crédit immobilier.

Il est important de vérifier les différents taux d’intérêt proposés par les différentes banques et institutions financières pour obtenir une idée des coûts totaux d’un crédit immobilier.

Il faut garder à l’esprit les autres coûts liés à l’achat d’une propriété tels que : 

  • Les taxes foncières,
  • Les assurances, 
  • Les frais de notaire,
  • Les coûts d’entretien,
  • Les coûts de rénovation.

Enfin, un conseiller en crédit immobilier pourra vous donner des informations détaillées sur les différentes options de financement disponibles, mais aussi vous orienter dans vos choix et vous aider à obtenir les meilleures conditions de financement pour votre projet immobilier.

Les simulations sont généralement basées sur des hypothèses et ne constituent donc pas une offre de crédit ou une garantie de financement.

Partager
Imprimer

Articles similaires

Piscine non déclarée : ce qu’il faut savoir
Vendre une maison à Collioure ou ailleurs en France nécessite aujourd’hui, une attention particulière à un aspect souvent négligé : les piscines non déclarées. Ces installations, de plus en plus…
Lire la suite
Titre de propriété : Définitions, obtention et coût
Le titre de propriété est le sésame qui officialise votre statut de propriétaire immobilier. Il atteste que vous êtes le légitime détenteur d’un bien immobilier. Ce document est important dans…
Lire la suite
Montage Financier pour l’Investissement Locatif Saisonnier : Lequel choisir ?
Investir dans l’immobilier locatif saisonnier est bel et bien une stratégie lucrative. Mais la mise en place d’un montage financier adéquat est essentielle pour maximiser les rendements. Que vous soyez…
Lire la suite