Actualités

Marché Immobilier en 2023 : Les tendances
Blog

Marché Immobilier en 2023 : Les tendances

08 février 2023

Bien que l’immobilier soit perçu comme un “investissement-refuge” et suscite un intérêt constant de la part des investisseurs, le marché de l’immobilier reste un marché fluctuant.

2022 vient tout juste de se terminer et il est désormais temps de faire un bilan du marché de l’immobilier pour appréhender le mieux possible l’année à venir.

Projet d’achat, construction nouvelle, investissement locatif, il est important de s’interroger sur la faisabilité de votre projet tout en tenant compte des tendances ainsi que des événements sur le marché de l'immobilier.

Malgré un contexte inflationniste, le marché immobilier français est resté globalement sur une bonne dynamique en 2022.

En 2023, c’est le volume de transactions immobilières qui pourrait bien ralentir. En effet, les propriétaires pourraient ne pas accepter de s’adapter aux nouveaux codes du marché et refuser de baisser leurs prix de vente, entraînant un blocage des transactions.

Comment imaginer le marché immobilier en 2023 ?

Comment imaginer le marché immobilier en 2023 ? Paradise Immobilier

Suite à la forte augmentation des taux de crédit immobilier, il est légitime de s’interroger sur la baisse des prix de l’immobilier en 2023.

Pour dresser un bilan, il y a deux écoles : les prudents et les optimistes. 

Pour 2023, les prix de l’immobilier pourraient baisser dans certaines grandes villes, tandis que d’autres verraient leurs prix augmenter. 

En effet, malgré l’inflation qui progresse, la fin de l’année 2022 est marquée par une stagnation voire une baisse des prix immobiliers dans les grandes villes. En 2023, on peut s’attendre à un ralentissement du marché immobilier en France

Quelles sont les nouvelles mesures du HCSF pour 2023

Quelles sont les nouvelles mesures du HCSF pour 2023

Créé en 2013, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) est un organisme chargé du contrôle et de la surveillance du système financier en France. C’est l’autorité qui fixe les critères d'acceptation des crédits et le cadre des emprunts bancaires.

Certaines normes en 2022 vont aussi s'appliquer pour 2023 : 

  • La durée de remboursement ne peut excéder 25 ans. 
  • Le taux d’endettement est limité à 35 % des revenus nets de l’emprunteur. 

En 2023, le niveau de l’usure est le sujet débattu en matière de crédit immobilier. Il existe plusieurs taux d’usure en fonction du type de prêt, ce seuil correspond au taux maximal auquel un prêt peut être accordé. La fixation d’un taux d’usure permet de protéger l’emprunteur contre les taux excessifs qui lui seraient proposés, il joue donc un rôle de régulateur. 

Le Haut Conseil de la Stabilité Financière a fixé un taux d’usure à 3,6 % en 2023 contre 3,5 % en 2022, cette augmentation devrait permettre aux banques d’accorder des crédits immobiliers plus facilement.

Quelles sont les tendances en 2023 ? 

Les différents facteurs qui vont impacter le marché immobilier en 2023 sont nombreux : l'inflation, le pouvoir d’achat ou encore la guerre en Ukraine. En 2022, le marché immobilier a bien résisté au contexte économique sur ce secteur. 

En 2023, le marché immobilier aborde un changement de cycle, le nouveau taux d’usure devrait redonner un peu de souplesse aux banques pour financer des dossiers qui étaient jusque-là bloqués. 

Pour répondre aux besoins de la transition écologique, la Loi Climat et Résilience va apporter de nombreux changements sur le marché immobilier.

Ces nouvelles dispositions visent à lutter contre les passoires thermiques et donc à interdire de louer les logements très énergivores.

Cela aura donc un impact durable sur le parc ainsi que sur tous les métiers de l’immobilier. Ces mesures incitatives peuvent donner naissance à une baisse des transactions, les bailleurs pourraient être amenés à déserter le marché locatif pour s'orienter vers le marché des meublés touristiques.

Dans le cas contraire, la Loi Climat et Résilience peuvent donner vie à de belles opportunités immobilières sur le marché. Les nouveaux critères DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) pourront permettre une négociation sur le prix de vente d’un bien. 

Investir VS vendre en 2023 

https://www.youtube.com/embed/oCGylaJ_lPs

L’immobilier est l’un des rares secteurs qui résistent aux crises successives.

Le placement immobilier a toujours été considéré comme un placement sûr. Contrairement à un investissement bancaire, le placement immobilier permet d’acquérir un patrimoine tangible. 

Les raisons pour lesquelles il faut investir dans l’immobilier :

  • Les taux de crédits immobiliers sont historiquement bas.
  • Dynamiser sa retraite et profiter du loyer du bien mis en location ou ne pas avoir de loyer à payer.  
  • Un marché qui reste dynamique malgré les crises qu’il rencontre. 

Le prix des biens immobiliers ne dépend pas seulement de l’offre et de la demande, les taux d'intérêt et la situation économique sont aussi des éléments qui permettent de fixer le prix d’un bien. En 2023, tous les voyants semblent au vert pour vendre son bien.

Les conditions seront plus favorables au premier semestre pour vendre vite et au meilleur prix. En effet, le taux d’usure remonte et le taux d’emprunt reste à un niveau convenable, ce qui est favorable pour les futurs acquéreurs.

Comment investir face à l’inflation ? 

L’inflation correspond à une augmentation constante ou passagère du niveau général des prix des biens et des services.

Depuis plus de 40 ans, l’inflation a atteint un niveau jamais recensé : 6,2 % en décembre 2022. L’inflation a un impact direct sur les taux d’intérêt des crédits immobiliers. Face à l’inflation, les vendeurs pourraient se retrouver forcés de vendre leur bien immobilier à un prix inférieur. 

Les investissements immobiliers sont souvent considérés comme des investissements de couverture de l’inflation. L’appréciation de la valeur, l’augmentation des revenus ainsi que la dépréciation de la dette sont les trois aspects qui font de l’immobilier un excellent outil de lutte contre l’inflation.

Historiquement, le marché immobilier s’est toujours avéré être un investissement stable pendant une période inflationniste. 

Dans les plus grandes villes de France, entre 2021 et 2022, les prix ont augmenté de 5,4 %. Dans un climat inflationniste, la croissance du marché immobilier devrait se maintenir. L’achat d’une maison en zone rurale comme à Collioure peut constituer un bon investissement. Dans ces zones, l’immobilier reste sur une bonne dynamique : 5 % d’augmentation. Depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les salariés ont désaffecté les villes. 

Les conseils pour investir dans l’immobilier en 2023

Avant d’investir, il est important de comprendre les tendances du marché immobilier local et national. 

Acheter un bien immobilier sous-évalué peut permettre de réaliser des profits plus importants lors de la revente ou de la location.
De plus, les rénovations peuvent augmenter la valeur du bien et lui redonner un meilleur rendement locatif.

Il faut éviter de sous-évaluer les dépenses locatives, ou au cas contraire de surestimer les revenus locatifs. 

Investir dans différents types de propriétés et dans différentes régions permet de réduire les risques et de maximiser les rendements. Il est fondamental de bien avoir conscience que dans la logique, plus le rendement est élevé, plus le risque potentiel est grand. 

En 2022, investir dans l’immobilier a été plus compliqué qu’auparavant, mais l’année à venir réserve encore de bonnes opportunités d’investissement. C’est avant tout votre situation (professionnelle et/ou financière) qui permet de définir le bon moment pour investir.

https://www.youtube.com/embed/wbJPRqd86dA
Partager
Imprimer

Articles similaires

Maison avec piscine, ce qu’il faut savoir avant d’acheter
Collioure attire de nombreux amateurs de maisons avec piscine. Cependant, derrière la promesse de journées ensoleillées au bord de l’eau, se cachent des aspects à ne pas négliger. Sécurité, éclairage,…
Lire la suite
Piscine non déclarée : ce qu’il faut savoir
Vendre une maison à Collioure ou ailleurs en France nécessite aujourd’hui, une attention particulière à un aspect souvent négligé : les piscines non déclarées. Ces installations, de plus en plus…
Lire la suite
Titre de propriété : Définitions, obtention et coût
Le titre de propriété est le sésame qui officialise votre statut de propriétaire immobilier. Il atteste que vous êtes le légitime détenteur d’un bien immobilier. Ce document est important dans…
Lire la suite