Acheter
Vendre
Comment vendre rapidement son bien à Argelès-sur-Mer ?
01 août 2020
Vous souhaitez vendre un appartement ou une maison à Argelès-sur-Mer ? La recherche d'un acquéreur dans l'une des stations balnéaires les plus populaires des Pyrénées-Orientales ne s'annonce, a priori, pas difficile. Pour autant, certaines précautions d'usage s'imposent à vous pour réaliser une transaction rapide !
Immobilier à Argelès-sur-Mer : un contexte favorable aux vendeurs
Le marché immobilier d'Argelès-sur-Mer, aux portes de la Côte Vermeille et de la frontière espagnole, se caractérise par une demande élevée et par un haut niveau de valorisation du mètre carré. Les candidats à l'achat sont nombreux à se laisser séduire par les ruelles ombragées et les remparts en brique cayrou d'Argelès-Village, mais aussi par les belles copropriétés d'Argelès-Plage. Les biens en vente n'ont, en moyenne, pas de difficulté à attirer des visiteurs. L'indicateur de tension immobilière (ITI) s'établit en juillet 2020 à -4 %, ce qui signifie que le nombre estimé d'acheteurs actifs est seulement inférieur de 4 % au nombre de biens en vente*. La concurrence entre les vendeurs à Argelès-sur-Mer est donc modérée.Encadré : Une demande entretenue par les résidences secondaires Le parc immobilier d'Argelès-sur-Mer est très largement dominé par l'habitat secondaire. Pas moins de 64 % des biens argelésiens ne sont occupés qu'une partie de l'année par leurs propriétaires ! Un appartement agréable ou une maison bien située ont toutes les chances de susciter un intérêt appuyé de la part d'acquéreurs bien au-delà des frontières de la ville.
Trois conseils pour vendre vite à Argelès-sur-Mer
Attention, la forte demande immobilière à Argelès-sur-Mer ne suffit pas à garantir une vente rapide et certaines erreurs classiques sont susceptibles d'allonger considérablement le délai nécessaire pour la transaction. Ces trois conseils vous aideront à faire aboutir la vente dans les meilleures conditions.Réaliser une estimation fine et précise
Les fortes valorisations du mètre carré à Argelès-sur-Mer et sur l'ensemble du littoral des Pyrénées-Orientales peuvent inciter certains vendeurs à surestimer la valeur de leur bien. Même la consultation des annonces de vente pour des biens équivalents peut induire en erreur, dans la mesure où le prix final négocié est souvent bien différent. C'est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas évaluer soi-même le prix de vente, et d'accorder sa confiance à un professionnel de l'immobilier à Argelès-sur-Mer. De nombreuses agences proposent une première estimation gratuite en ligne ou même sur place, sans engagement.Ranger, réaménager, valoriser
Le principe désormais bien connu du home staging recommande de préparer soigneusement le bien immobilier avant la vente. Cette phase préalable implique notamment de réaliser les petits travaux longtemps négligés, de remettre en peinture les pièces trop sombres ou au style désuet, de débarrasser les lieux de l'ensemble des objets ou bibelots trop encombrants, etc. Un appartement en vente à Argelès-sur-Mer aura d'autant plus de chances de trouver preneur rapidement s'il provoque un coup de cœur chez le visiteur. L'annonce de vente doit être rédigée avec soin et souligner les points positifs du logement, ainsi que sa localisation exacte. Les quartiers les plus recherchés à Argelès-sur-Mer sont aussi les plus calmes et les plus verdoyants, et incluent :- Piémont.
- Taxo d'Avall.
- Argelès-Plage.